► Divers et Alentours           

 - Sur cette page vous trouverez des lieux et des édifices qui, à priori, n'ont pas de rapport avec le domaine de Plainartige ! Pourtant le trait d'union existe bien, si ce n'est pas directement avec le domaine, c'est avec les familles - Comme par exemple le château du Bordas à " le Lonzac " en Corrèze ou habitait après son mariage Claudine Forest de Faye. Son mari était Charles Mathieu Elisabeth de Bruchard . Elle est décédée dans ce même château le 18 janvier 1832 . 

 

 

(photo JLH) 03 juillet 2011     (photo JLH) 03 juillet 2011

une Croix, peu après le panneau " Plainartige "

 

Monument datant de 1897 ( qui reste à identifier )

 

(photo JLH) 03 juillet 2011

Ainsi que l'inscription sur le socle !

 


le Cimetière de Plainartige :

                      ce cimetière est abandonné depuis de très nombreuses années, rien ne permet aujourd'hui d'en définir l'emplacement pour un promeneur non initié. Quelques tombes sont pourtant encore visibles dans une végétation qui en dépit du caractère sacré du lieu, a poussé en gommant toutes traces. 

sur un article de journal de 1940 on parle déjà du vieux cimetière abandonné de Plainartige, il est fait mention que ce cimetière à fait l'objet de dégradation, voir de pillage. Il est difficile d'en démontrer l'age, peut-être a-t-il était abandonné lorsque la commune de Plainartige fut rattachée à celle de Nedde en 1836 ?

mur d'enceinte en juillet 2011     cliché juillet 2011

on distingue ici les restes du mur d'enceinte du cimetière .

 

sur ce cliché, en regardant bien on voit la montante d'une tombe

 

cliché de juillet 2011

  

cliché de juillet 2011

aucunes plaques funéraires, "elles ont mystérieusement ou officiellement disparues"

  

cliché de juillet 2011

on voit bien les dégats du poids des ans sur les sépultures .

 


(photo JLH) juillet 2011

la Vienne, venviron de Rempnat (©JLH)

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

le Château du Mazeau ( Rempnat ) en février 2013 (©JLH)  "cliquez sur la photo pour agrandir"

 

Le château du Mazeau se situe à peine à un kilomètre à l'est du bourg de Rempnat. Il fut bâti au XVIème siècle par les seigneurs de Rempnat. Son architecture est typique des maisons fortes de la Renaissance. Il était autrefois entouré d'un fossé et de jardins aujourd'hui disparus. Il reste aux alentours quelques dépendances dont un grand four à pain qui devait également servir de pigeonnier. Le château en lui-même se présente sous la forme d'un grand manoir, doté de petites tourelles d'angle, de décors en forme de coquilles Saint Jacques surmontant la porte et les fenêtres au-dessus. Le toit est unique en son genre et possède une grande charpente en forme de bateau renversé. Autrefois, un riche mobilier du XVIème siècle était présent, mais il fut brûlé par des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

CLIQUEZ POUR AGRANDIR

   toujours en février 2013 (©JLH)        "cliquez sur la photo pour agrandir"

 

l'église de l'Eglise aux bois, petite localité dans les environs de Lacelle .

Etienne Forest de Faye était bourgeois régisseur des terres de l'Eglise aux Bois, il est né le 14 novembre 1721 et il est décédé le 6 mai 1788 à l'age de 67 ans.

 

                          le château de NEDDE en 1905

 

          NEDDE , l'étang et le château de Beaune

 

                 le château de la VILLENEUVE

PLAINARTIGE | colodeplainartige@orange.fr